mardi 22 septembre 2009

22 septembre

Loubier sur la toile
L'ex-chef du RMQ, Alain Loubier, commentera les élections municipales de la ville de Québec dans un blogue (alainloubier1.blogspot.com). Après avoir annoncé qu'il ne sollicitait pas un nouveau mandat, M. Loublier veut "réaffirmer son désir de demeurer un citoyen vigilant". (Le Soleil, p-3)

Les recettes des agriculteurs du Québec augmentent
Les recettes ont augmenté durant la première moitié de 2009 pendant que leur homologues de l'ensemble du Canada subissaient un recul. Si le Québec fait mieux que les autres provinces c'est en raison d'une agriculture plus diversifiée et du poids des producteurs sous gestion de l'offre. (Le Soleil, p-11)

Québec doit oser rêver
La nouvelle présidente de la Chambre de commerce de Québec, Liliane Laverdière, a sur la table une longue liste de sujets à traiter. Cela va d'un soutien renouvelé à la création de microentreprises à l'établissement d'un lien aérien avec Marseille, en France, en passant par une plus grande sensibilisation envers l'entreprenariat des jeunes, des femmes et des immigrants. "La classe d'affaires de Québec a tout pour rêver grand. La clé, c'est une région où il est plus facile de travailler ensemble et une diversification de l'économie qui a été commencée il y a une décennie" affirme madame Liliale Laverdière. (Le Soleil, p-27)

AbitibiBowater : Les gouvernements sous pression
La haute direction des syndicats affiliés à la FTQ se réunit avec trois ministres du gouvernement Charest : Nathalie Normandeau (Ressources naturelles), Clément Gignac (Développement économique) et Raymond Bachand (Finances). Le but : faire le point sur les fermetures d'usines dans le secteur des pâtes et papier et sur la situation particulièrement alarmante d'AbitibiBowater. Un tête-à-tête semblable sera bientôt à l'ordre du jour avec des ministres fédéraux. "Nous voulons voir ce qu'Ottawa et Québec peuvent faire" explique Renaud Gagné, vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. (Le Soleil, p-29)

Le Sénat valide Hadopi 2
Les sénateurs français ont validé hier le projet de loi "Hadopi 2" contre le téléchargement illégal sur Internet. Le texte doit repasser devant l'Assemblée nationale, aujourd'hui, avant d'être définitivement adopté. Mais les adversaires du projet de loi ont d'ores et déjà annoncé qu'ils saisiraient le Conseil constitutionnel pour contester le texte qui, estiment-ils, ne respecte pas les droits de la défense. Pour décider une coupure d'accès à Internet, le juge statuerait sans qu'ait lieu un procès classique avec débat contradictoire, sauf si le téléchargeur présumé en fait la demande. Les adversaires de la loi jugent qu'une telle procédure n'est pas adaptée à ce type de délit (téléchargement illégal), pour lequel les contestations pourraient être nombreuses, et qu'elle constitue une violation des droits de la défense. (lemonde.fr)

Maxime Rouquet : "Le Parti Pirate a sa place en France"
Pour sa première participation à une élection législative en France, le Parti Pirate vient de remporter 2,08% des voix exprimées, un chiffre inespéré, même en considérant le faible taux de participation. Maxime Rouquet du Parti Pirate (PP) français : "Les Partis Pirates du monde entier (il y en a une trentaine actuellement) ont tous le même programme : Préserver les droits des citoyens, libérer la culture, dénoncer les brevets et monopoles privés, qui nuisent aux intérêts de la communauté mondiale". Le programme du PP inclut également la défense des libertés individuelles, le respect de la vie privée et du droit à la confidentialité des communications et des données personnelles, la défense de la neutralité du réseau. "Nous demandons également la reconnaissance et la protection d'un Droit à la culture, de redéfinir la notion de Propriété intellectuelle." (liberation.fr)

IBM, Microsoft et Nokia dans le top 5 des meilleures marques
Le magazine américain BusinessWeek vient de publier son classement des 100 entreprises en 2009 dant les marques ont les plus importantes valeurs.Outre les trois compagnies plus tôt mentionnées, figure en 7e position Google, en 9e, Intel, en 11e Hewlett-Packard, en 14e Cisco et en 2oe position, Apple. (technaute.ca)

Aucun commentaire: