vendredi 25 septembre 2009

24 septembre

Le déficit inquiète de plus en plus
Après seulement trois mois, le solde budgétaire du gouvernement du Québec affiche un manque à gagner de 3 milliards $... assez près des 3,9 milliards $ que le ministère des Finances prévoyait inscrire en lettres rouges après toute une année d'exercice. Les fonctionnaires des Finances rappellent que l'État effectue ses plus importants déboursés en début d'année et que l'écart entre les revenus et les dépenses diminuera au cours des prochains mois. Toutefois, cette situation accélérera peut-être la réflexion amorcée au sein de l'appareil gouvernemental sur l'indexation et la généralisation de la tarification des services publics, ainsi que celle concernant l'instauration d'un point de TVQ supplémentaire en janvier prochain. (Le Soleil, p-33)

Plus de liquidités dans les SOLIDE
Les sociétés locales d'investissement dans le développement de l'emploi (SOLIDE) pourront désormais participer à des projets dans le commerce de détail et l'économie sociale. C'est le principal changement annoncé au mandat des SOLIDE, parallèlement à l'injection de 46 millions $ de plus par le Fonds de solidarité de la FTQ dans le capital de SOLIDEQ destiné au développement des petites et moyennes entreprises présentent dans les MRC et les localités du Québec. Le réseau des SOLIDE est relativement complet avec les 87 MRC participantes. (Le Soleil, p-34)

L'éolien : le vent tourne
Deux des 15 projets de parcs éoliens annoncés en grande pompe par Hydro-Québec et le premier ministre Charest en mai 2008 ne verront jamais le jour, parce que les promoteurs s'inquiétaient de leur rentabilité. Kruger Énergie a abandonné son projet de Sainte-Luce-sur-Mer près de Rimouski, quand il a été question d'éloigner les éoliennes du bord du fleuve. Le projet d'Aguanish, sur la Basse-Côte-Nord est semblable. Même si la municipalité était très intéressée par le projet du promoteur Saint-Laurent Énergies, aucune entente n'a pu être conclue sur l'emplacement des éoliennes. (Le Soleil, p-35)

Carrefour maritime à Rivière-du-Loup
Le projet global de 51 millions $ a franchi une autre étape. Le promoteur peut aller de l'avant avec la réalisation des esquisses et des plans du bâtiment principal qui renfermera divers services, de même que les devis d'ingénierie maritime, des aménagements terrestres et des études environnementales, grâce à une subvention de 214 170$. Une étude technico-commerciale permettra de valider le concept muséal prévu dans les bâtiments de services. (Le Soleil, p-36)

Les chantiers maritimes Verreault obtiennent le contrat de réfection du Tracy
Ce contrat fédéral de près de 7 millions$ vise à moderniser le baliseur NGCC Tracy de la Garde côtière canadienne. Ces travaux de réfection, qui sont la première phase d'un important projet de prolongement d'une durée de vie de 10 ans, comprennent des travaux de carénage, d'entretien et de remplacement des systèmes désuets. (Le Soleil, p-32)

Contrats militaires : des retombées pour Héroux-Devtek
L'entreprise qui fabrique déjà des pièces de trains d'atterissage pour des avions commerciaux de Boeing annonce l'obtention d'un nouveau mandat du géant américain. Ce contrat est lié à la politique de retombées industrielles des dépenses canadiennes en matière de dépense. En vertu de cette politique, les grandes entreprises qui décrochent des contrats militaires avec le gouvernement canadien doivent acquérir au Canada des biens et des services d'une valeur équivalente au contrat. (La Presse, p-1 cah. Aff.)

Aucun commentaire: