vendredi 25 septembre 2009

25 septembre

Le maire "entarté" sur le Web
Le site du maire Régis Labeaume a été parodié alors qu'on clone à saveur artistique a fait son apparition sur la Toile. Une sorte d'entartage virtuel. Un spécialiste en communication, Thierry Giasson, y voit un avertissement pour le maire. "M. Labeaume n'administre pas un village de 25 personnes. Il y a peut-être des attentes par rapport à l'image que doit projeter le maire. Le site qui rappelle plusieurs citations de M, Labeaume dit de faitre attention, quand on dit quelque chose en présence de qui que ce soit, ça peut être rapporté et devenir un problème." M. Giasson souligne la fréquence des attaques virtuelles contre les politiciens. En 2008, le Parti conservateur avait brièvement mis en ligne d efausses pages Facebook pour véhiculer des rumeurs sur certains de leurs adversaires. (Le Soleil, p-7)

AbitibiBowater et la crise forestière : Vagues engagement d'Ottawa
Québec et Ottawa visent à restructurer en profondeur l'industrie des pâtes et papiers. À court terme, le soutien du gouvernement fédéral se limitera à la création d'un comité de travail dont la composition n'est pas connu ni la date de son démarrage. Le comité de travail sera co-présidé par le ministre fédéral Denis Lebel, responsable pour le Québec de l'Agence de développement économique du Canada et par son homolopgue québécois Clément Gignac. (Le Soleil, p-30)

La société Beenox prend de l'expansion
Beenox a officiellement inauguré ses nouveaux studios qui occupent cinq étages d'un nouvel immeuble de 20 millions $ situés dans le quartier Saint-Roch. L'entreprise compte 315 employés et Beenox continue d'embaucher des créateurs, notamment du côté de sa division d'assurance qualité. (Le Soleil, p-31)

Un Internet ouvert, libre, neutre,... et légal
Le président de la Federal Communications Commission (FCC), Julius Genachowski, a annoncé deux règles pour garantir la neutralité du net. Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ne peuvent pas discriminer des services ou applications en les ralentissant. Les FAI doivent expliquer à leurs clients comment ils gèrent leur réseau quand ce dernier est congestionné. Il est à noter que Julius Genachowsi a maintes fois précisé que ces règles concernaient uniquement le trafic légal. "Les principes d'un Internet ouvert s'appliquent uniquement aux contenus, services et applications légaux - et non à des activités comme la distribution illégale d'oeuvres protégées, qui ont de graves conséquences économiques. L'application du droit d'auteur et d'autres lois, et la nécessité d'ouverture du réseau peuvent et doivent coexister". (liberation.fr)

Un site détecte les personnes influentes sur internet
Deux français ont lancé un site internet proposant d'identifier les individus dont les propos sont influents sur la toile. Baptisé Traackr, le système utilise des algorythmes pour scruter les blogues, vidéos, messages sur Twitter ou autres services sur Internet puis retrace les auteurs des interventions. Traackr évalue le nombre de personnes qui consultent les blogues, vidéos et autres contenus puis étudie la façon dont les opinions exprimés "rayonnent", notamment en examinant si elles sont relayées par les lecteurs ou citées sur d'autres sites, "Nous pensons que l'avenir d'internet, ce sont les gens et savoir qui a une influence, pas la technologie" explique un des fondateurs de Traackr. Pierre-Loic Assyag. (tecnaute.ca)

Encore une panne de courriel chez Google
Le service de courrier électronique Gmail a été affecté hier, pour une seconde fois en moins d'un mois, par une panne qui empêchait une partie des utilisateurs d'accéder à leur messagerie. (technaute.ca)

Google dévoile Sidewiki, qui permet de commenter les sites web
"Google Sidewiki" est une petite fenêtre dans le navigateur qui apparaît sur le côté gauche des sites web et affiche les commentaires laissés par les autres utilisateurs à propos du contenu de la page visitée. Les messages sont visibles des autres utilisateurs de Sidewiki qui visitent le site. Sidewiki est disponible sur les navigateurs Firefox et Internet Explorer et bientôt sur celui de Google Chrome. Le site PaidContent.org spécialisé dans les nouvelles technologies a indiqué que cet outil; pourrait "agacer certains sites qui ont déjà mis en place leut propre système de commentaires en ligne". (technaute.ca)

Ghislain Dufour lance un livre
L'ex-président du Conseil du patronat du Québec lancera, aux éditions Les Malins, un essai intitulé Pour le meilleur et pour le pire, 30 ans de relations entre patrons et gouvernement au Québec (1969-1998). Dans ce livre, M. Dufour procède à une analyse des relations qu'ont entretenues le patronat et les premiers ministres successifs. (ledevoir.com)

Aucun commentaire: