mercredi 23 septembre 2009

23 septembre

45% des régions du Québec sont fragiles économiquement
Cinquante-quatre MRC de la province, sur un total de 120, ont été reconnues depuis trois ans par le Fonds d'aide aux municipalités mono-industrielles (FAMM) qui leur vient en aide pour diversifier leur économie. Pour être admissible au FAMM, une ville doit faire face à la fermetire effective ou projetée e son entreprise principale ou à une forte diminution de ses activités. Les groupes d'entreprises du même secteur sont considérées. Une perte d'emplimde 25% dans un secteur ou une entreprise est considérée selon le MDEIE comme une forte diminution des activités. (canoe.qc.ca)

La courbe d'aide sociale à la hausse
Les pertes d'emplois poussant au chômage, à la hausse, font maintenant sentir leurs effets sur le nombre de Québécois bénéficiant du programme d'aide sociale. Sans être alarmant, le retournement de situation est bien réel : les analystes du ministère prévoient que l'augmentation du nombre de bénéficiaires aura été de 1,6% en août et sera de 1,8% en septembre. Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, relativise ces données : sur le plan de l'aide sociale, le Québec se compare avantageusement aux autres provinces. "Les augmentations auraient été plus élevées sans les mesures mises en place comme Pacte pour l'emploi" a-t-il expliqué. (Le Soleil, p-9)

Employeurs de Québec : pas préparés à une pandémie
Les employeurs de la région de Québec sont préoccupés par les risques liés à l'éclosion d'une éventuelle pandémie de grippe A(H1N1), mais 70% d'entre eux admettent ne pas avoir de plan pour y faire face. Dans la même proportion, ils ont dit ne pas connaître les droits des employés, dans les mêmes circonstances. La situation est très bonne dans les grandes entreprises, mais beaucoup de PME n'ont pas les moyens de faire appel à des consultants en la matière. Le sondage a été commandé par la Chambre de Commerce de Québec qui organise une activité d'information à ce sujet, à l'intention de ses membres, le 9 octobre prochain. (Le Soleil, p-12)

Subvention de 3,75 millions $ en communications optiques : une Formule 1 au laboratoire
Le Centre d'optique, photonique et laser (COPL) de l'Université Laval pourra mener des recherches de pointe afin d'augmenter les capacités des réseaux de communications optiques et pour suivre la demande qui ne cesse de croître, tout en réduisant les coûts. Une partie du montant annoncé servira à moderniser les infrastructures de recherche du COPL. "Les compagnies comme Google ou Yahoo! ont des immeubles avec des milliers de serveurs qui coûtent très cher en électricité", explique Leslie Ann Rush, professeur en génie électrique et informatique. "Elles veulent établir des centres de traitement là où l'électricité est à son meilleur marché, mais pour ça il faut être capables de transférer d'énormes quantités de données d'un centre à l'autre. On travaille là-dessus depuis le mois de juin". (Le Soleil, p-21)

Génération Internet : Des dizaines d'heures devant l'écran
Selon une nouvelle étude du CEFRIO, les 21-24 ans passeraient en moyenne 36 heures par semaine devant leur écran, soit l'équivalent d'une semaine de travail à temps plein. "L'intensité d'utilisation augmente avec l'âge" explique Vincent Tanguay, vice-président au CEFRIO. André Caron, directeur du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias à l'Université de Montréal, croit qu'il faut toutefois "prendre ces chiffres avec des pincettes" : "Habituellement on parle plutôt d'une vingtaine d'heures pour cette tranche d'âge. Mais encore une fois tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Est-ce qu'on parle d'usage de médias traditionnels sur Internet (comme la radio ou la télévision), d'activités académiques ou de divertissement?". (Le Soleil, p-4)

Plus de productivité pour contrer le choc démographique
Dans un discrours prononcé à la tribune du Cercle canadien à Montréal, Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a déclaré que "la hausse de la productivité sera la pierre angulaire de notre prospérité future et il importe d'agir sans tarder à ce chapitre". Selon elle, une meilleure productivité se traduirait certes par une hausse de profits des entreprises, mais aussi par de meilleurs salaires et une progession des revenus des gouvernements ce qui serait de nature à préserver les services publics. Pour accroître sa productivité, le Québec devrait agir sur plusieurs facteurs, dont l'innovation, la qualité de l'éducation, les investissements en immobilisation, le régime fiscal et la réglementation, a avancé la pdg. (Le Soleil, p-35)

Industrie forestière québécoise : 11 millions $ en attendant
La ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, croit que le gouvernement fédéral peut faire preuve de créativité pour aider l'industrie forestière québécoise sans s'attirer les représailles commerciales des États-Unis. Ottawa doit faire preuve d'audace pour aider ce secteur d'activité très important dans l'économie québécoise. "On réitère l'appel que nous avons lancé auprès d'Ottawa pour qu'on puisse ensemble, trouver des solutions audacieuses (pour contourner les contraintes auxquelles le Canada est assujetti avec l'Accord sur de le bois d'oeuvre) afin de soutenir l'industrie des pâtes et papier et l'industrie forestière en général" a martelé madame Normandeau. Josée Vermer, qui représente la région de Québec au Conseil des ministres à Ottawa, ne s'est pas manifesté, ce qui est souligné par les représentants syndicaux. (Le Soleil, p-35)

L'attrait de CGI en fait une cible de choix
Maintenant que le fabricant d'ordinateurs Dell a mis la main sur la firme de services informatiques Perot Systems, les analystes estiment que certains acteurs du marché auront des regards envieux envers le leader canadien CGI. "Les fusions et acquisitions reprennent de plus belle dans le secteur des services informatiques" note Richard Tse, de la Financière Banque Nationale. "L'achat de Perot par Dell vient mettre en valeur l'attrait de CGI pour un potentiel acheteur qui pourrait être Cisco, Microsoft ou IBM", selon Mike Abramsky, de RBC Marchés des capitaux. "Même si nous ne croyons pas que CGI soit candidat pour une prise de contrôle à court terme, on peut se demander si CGI pourrait considérer une vente si elle se fait avec des paramètres aussi élevés que celle de Perot" note Mike Abramsky. (Le Soleil, p-36)

Première conférence sur Twitter
Une premièere conférence dédiée au phénomèene Twitter a débuté hier à Los Angeles au Skirball Cultural Center. Le co-fondateur de l'entreprise, Biz Stone, a ouvert la conférence avec un discrours sur les origines de Twitter. M. Stonme a rappelé l'importance du site dans l'organisation de manifestations politiques à travers le monde. (technaute.ca)

Le marché mondial des ordinateurs amorce sa reprise
L'Institut d'études Gartner indique que "les demandes de PC se révèlent beaucoup plus fortes qu'attendues en juin, surtout aux États-Unis et en Chine. Les ventes de portable sont reparties fortement à la hausse, surtout dans les marchés émergents, et le déclin des ventes d'ordinateurs de bureau ralentit". (technaute.ca)

Adoptée ce mardi, la loi (Hadopi 2) ne répond pas à la question essentielle : qui touchera quoi? Les artistes s'inquiètent
Après l'adoption de la loi Hadopi 2 se pose la question de l'argent. Et les artistes réalisent que la réorganisation du marché ne se fera peut-être pas à leur avantage. Le Forum des managers d'artistes s'en inquiète : "Les revenus des artistes issus de ces nouveaux modes d'exploitation restent totalement marginaux (...) Les états de vente et l'assiette de rémunération des artistes, en ce qui concerne les revenus numériques, sont d'une opacité telle qu'il est quasiment impossible de procéder à des vérifications ou à des audits". Par exemple, comment répartir les recettes de la vidéo à la demande, entre les sites qui vendent les films, les producteurs qui les financent et les cinéastes qui les tournent? Pour l'instant on se contente de reconnaître qu'il devient urgent de trouver la réponse... (rue89.com)

Aucun commentaire: