lundi 30 novembre 2009

30 novembre

Russian Bloggers Create Trade Union
Dans un manifeste mis en ligne sur le site du bloggueur russe Oleg Kozyrev, celui-ci annonce la création d'une association regroupant les bloggueurs russes dans le but de défendre leurs droits et liberté de parole. L'association n'a aucune allégeance politique et sa première action a été de demander la libération du bloggueur Irek Martuzin condamné à 21 mois d'emprisonnement. Celui-ci a décrit son procès comme du "théâtre de l'absurde" et qui a révélé la précédent dangereux pour chaque bloggueur émettant quelque critiques que ce soit envers les dirigeants russes. (theotherrussia.org)

Des ingénieurs s'en mèlent
L'Association défendant les ingénieurs du gouvernement se demande si le gouvernement Charest refuse de déclencher une enquête publique sur les contrats d'infrastructure pour ne pas mettre à jour un "système" profitant au privé au sein des ministères. Son président, Michel Gagnon insiste sur le fait qu'aucun examen n'a été réalisé par Québec pour comparer la facture de travaux, selon qu'ils sont exécutés par des firmes privées de génie-conseils ou bien par des ingénieurs de l'État. Un haut donctionnaitre lui a confié que s'il se présentait devant le conseil du trésor avec une étude comparative des coûts entre le privé et le public, il perdrait son emploi. M. Gagnon serait prêt à nommer cet informateur s'il y avait une enquête publique. (Le Soleil, p-6)

Cacouma : le terminal de gaz naturel sur la glace
Les promoteurs du projet Énergie Cacouna, TransCanada et Suncor Énergie ont décidé de ne pas prolonger l'option de location de l'emplacement du projet de port méthanier. C'est une saga de cinq ans qui prend fin pour ce projet qui avait reçu tous les feux verts réglementaires nécessaires à sa réalisation. (Le Soleil, p-9)

CAE poursuit son avancée dans le secteur de la santé
CAE participera à la conception d'un robot chirurgical, Amadeus, avec la petite société torontoise Titan Medical. Pour la fabricant de simulateur de vol, il s'agit d'un pas de plus dans le domaine de la santé et d'un premier pas dans celui des robots médicaux. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Aucun commentaire: