mardi 1 décembre 2009

1er décembre

Frima lance le jeu en ligne Littlest Pet Shop
Frima Studio lançait hier ce que sa direction qualifie de plus gros jeu vidéo jamais produit à Québec pour le compte d'Electronic Arts (EA) et le fabricant de jouets Hasbro. La production du jeu a coûté plusieurs millions $, nécessité 18 mois de production alors que près de 100 personnes ont contribué à sa création. Frima assurera également la maintenance du jeu, c'est-à-dire entretenir et améliorer l'univers du jeu avec de nombreux décors et des activités pour garder l'intérêt des enfants. Frima a remporté le trophée Vision 2009 dans la catégorie Entreprise visionnaire en émergence, octroyé par la Chambre de commerce de Québec la semaine dernière. (Le Soleil, p-17)

Déficitaire, Ubisoft a besoin de gros succès
Ubisoft a confirmé hier, de son siège social de Paris, qu'elle a subi une perte nette de 83 millions $ à son plus récent trimestre. "Nous constatons un contexte de marché plus difficile pour nos jeux, mais il est trop tôt pour dire si l'impact par rapport à nos objectifs sera négatif ou positif" a indiqué Yves Guillemot. "Le principal problème d'Ubisoft, c'est qu'elle devrait mieux échelonner ses lancements de jeux durant toute l'année". Ainsi, l'analyste Edward Williams, chez BMO Marchés des capitaux à New-York, a dit avoir constaté sans surprise la dégradation des résultats à court terme d'Ubisoft, en raison de son calendrier de parution. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

Bye-bye la récession
Statistique Canada indique que le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,4% en rythme annuel au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Ce retour à la croissance met fin à la première récession au Canada depuis1992, mais a été plus timide que ne l'espéraient les analystes qui tablaient sur une augmentation de 0,6% du PIB en rythme annuel. S'ils s'attendaient à un rebond de la croissance, les économistes estiment que celle-ci sera freinée par la force du dollar canadien par rapport au billet vert américain, qui pénalisera les exportations. (La Soleil, p-25)

Un navire ultra moderne
Construit au chantier naval de l'Isle-aux-coudres dans Charlevoix, l'Ocean Georgie, un navire ultramoderne, sera affecté aux activités portuaires de Montréal. C'est le cinquième remorqueur d'une série de huit que projette le Groupe Océan afin de rajeunir sa flotte de 21 navires du même genre. La construction de ces nouveaux navires à l'Isle-aux-Coudres représente un investissement de 90 millions $. (Le Soleil, p-31)

Deux éoliennes seront mises à rude épreuve
Le TechnoCentre éolien construit deux éoliennes REpower à Rivière-au-Renard, sur l'emplacement du défunt Parc éolien du Renard, qui serviront à tester les éoliennes en climat froid. Une cinquantaine d'étudiants du Cégep de la Gaspésie les Iles et du groupe Collegia auront accès aux éoliennes REpower pour leur formation (dont Maintenance d'éoliennes), "Les éoliennes vont être disponibles pour le Collège, pour que l'on puisse monter dans la nacelle. Elles vont aussi être disponibles pour les entreprises qui veulent faire des tests, des essais sur le givre dans un climat froid" se réjouit le professeur Christian Babin. (Le Soleil, p-31)

Twitter, nouvelle arme des gangs américains
Selon les corps de police américains, Twitter permet non seulement de provoquer un gang adverse, mais également de coordonner une action. Avec Twitter, "on passe dans la réactivié quasi instantanée". observe Daryl Vigil, de la National Major Gang Task Force, un observatoire sur la violence urbaine. Si Internet permet aux gangs de communiquer plus facilement, le réseau offre également des opportunités de surveillance des autorités. (20minutes.fr)

Google veut combler 16 postes au pays, dont deux à Montréal
Le Canada compterait parmi les plus importants utilisateurs des services de recherche en ligne Google qui voudrait tirer profit de l'expertise Internet des Canadiens. Des études démontrent que les Canadiens passent 30 pour cent plus de temps en ligne que les Américains, tandis que YouTube est plus populaire au Canada que n'importe où ailleurs dans le monde. (technaute.ca)

Kindle hits sales record, Amazon says
Amazon a annoncé hier qu'il a brisé tous ses records de ventes de son livre numérique Kindle. La compagnie ne précise pas le nombre d'appareils vendus mais affirme que le Kindle est de loin son produit qui se vend le plus. (csmonitor.com)

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