vendredi 4 décembre 2009

4 novembre

Branle-bas de combat dans les FIER
D'ici Noël, les responsables de chaque Fonds d'intervention économique régionale (FIER) seront rencontrés par les fonctionnaires d'Investissement Québec, pour s'assurer qu'ils comprennent bien les nouvelles règles de jeu dictées par Québec alors que le ministre Clément Gignac a décrété une hausse du nombre minimal de membres d'un conseil d'administration. Pour sa part, Investissement Québec réclament que les conseils d'administration des FIER adoptent "des résolutions statuant qu'ils se conforment aux nouvelles exigences du ministre Gignac." (Le Soleil, p-29)


Mine d'uranium à Sept-Iles : Vingt médecins quitteront la région
Les 20 médecins du Centre hospitalier de Sept-Iles ont cosigné et envoyé une lettre ouverte au ministre de la Santé, Yves Bolduc, annonçant qu'ils ont déja "décidé de quitter la région", devant la réalisation imminente du projet de mine d'uranium par la compagnie Terra Venture, près de Sept-Iles. "Craignant pour la santé de la population et pour notre santé personnelle, ainsi que celle de nos proches (...), nous avons décidé de quitter la région et pour plusieurs, la province", écrivent-ils. "Il serait contraire à notre code de déontologie de ne pas en avertir les autorités compétentes." Selon un avis du sous-ministre adjoint de la Santé daté d'octobre 2008, les effets du radon et des autres sous-produits de dégradation de l'uranium seraient les principales causes de cancer du poumon chez les non-fumeurs. (Le Soleil, p-26)

États-Unis : des articles repris illégalement sur 75 000 sites internet
Une étude menée aux États-Unis a permis de découvrir que, durant une période d'un mois, plus de 75 000 sites internet avaient reproduit illégalement des articles de presse. Cette étude a été menée à l'occasion d'un séminaire à Washington sur la survie du journalisme à l'âge d'internet. L'étude précise que contrairement aux idées reçues, les blogues ne représentent que 10% des sites reprenant sans autorisation les informations produites par d'autres. En fait, ce sont les régies publicitaires de Google (53%) et Yahoo! (19%) qui tirent l'essentiel des recettes liées à ces reproductions hors la loi. (technaute.ca)

Microsoft alerte sur les logiciels piratés
Le piratage des logiciels a pris une tournure professionnelles, selon David Finn de Microsoft, annonçant que les alertes aux logiciels piratés avaient doublé en deux ans, ce qui menace la sécurité des ordinateurs car beaucoup de programmes informatiques contrefaits sont porteurs de virus. "Il arrive trop souvent que les pirates manipulent de véritables codes informatiques" explique ce responsable de la lutte contre le piratage chez Microsoft. "Qu'est-ce qui retient une organisation criminelle qui fabrique des logiciels piratés d'ajouter quelques lignes de codage malveillantes, qui compromettent la sécurité de votre ordinateur et font de vous une victime une seconde fois en permettant de vous subtiliser vos données personnelles". (20minutes.fr)

France : la numérisation ne doit pas être laissée à Google
Le ministre de la Culture de la France, Frédéric Mitterand, estime que la numérisation du patrimoine (musique, livre, oeuvre d'art) doit être gérée par l'État et non pas une société privée comme Google. "Tous les jours, il y a de nouvelles informations qui nous viennent de Google disant "on s'est entendu avec telle maison de disque, on s'est entendu avec untel". Il ne faut pas que le contenu tombe dans des mains privées". (technaute.ca)

Aucun commentaire: