mardi 12 janvier 2010

12 janvier

Des tweets utilisés comme preuve dans une affaire de meurtre
Aux États-Unis, des messages sur Twitter ont servi de preuves dans une affaire de meurtre. Le meurtrier présumé a été arrêté deux jours après le meurtre de l'un de ses amis, plaidant non coupable . Toutefois, la police a ressorti des tweets pour démontrer le contraire. Les deux amis échangeaient régulièrement sur Twitter. Quelques heures avant le drame, la police a retrouvé sur le Twitter du meutrier présumé des messages de menace de mort. Pour les enquêteurs, ces tweets de menace seraient la preuve qu'il y avait de la tension entre eux. (lepost.fr)

Pour le fondateur de Facebook, la protection de la vie privée n'est plus la norme
"Les gens sont désormais à l'aise avec l'idée de partager plus d'informations différentes, de manière plus ouverte et avec plus d'internautes (...) la norme sociale a évolué" explique le pdg de Facebook, Mark Zuckerberg. Pour le fondateur du plus grand réseau social au monde, cette évolution justifie les modifications des paramètres de vie privée du site, mises en place en décembre dernier et vivement critiquées par les associations de défense de la vie privée. Pour Mark Zuckerberg, ce sont principalement les jeunes générations qui ont une notion différente de ce qu'est la vie privée, et de la manière dont elle doit être protégée. "Les gamins se sont toujours préoccupés du respect de leur vie privée, c'est juste que ce qu'ils entendent par "vie privée" est très différent de ce que cela représente pour les adultes. En tant qu'adulte nous pensons que notre maison est un espace privé... Pour les jeunes ce n'est pas le cas. Ils ne peuvent pas contrôler qui entre ou sort de leur chambre. Pour eux, le monde en ligne est davatage privé, parce qu'ils ont davantage le contrôle sur ce qui s'y passe." (lemonde.fr)

Cyrillic on the Internet, an Brazil is angry?
En octobre dernier l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a accepté que les noms de domaines soient rédigés en caractère non-latin. Suite à cette décision, un journal de Sofia, la capitale bulgare, a fait un sondage auprès de ses lecteurs pour savoir quel nom de domaine ils privilégieraient pour représenter la Bulgarie. Le choix le plus populaire a été "br" (en caractères cyrilliques) ce qui pourra porter à confusion car le Brésil a également un nom de domaine "br". (rferl.org)

Il pirate le réseau informatique de son collège pour modifier ses notes
Un adolescent de 15 ans, pourtant bon élève, a tenté de s'introduire dans le système de gestion de notes pour améliorer encotre ses résultats, sans succès. Il a alors utilisé le serveur du collège pour envoyer 40 000 mails non-sollicités, provoquant une panne du système informatique qui a duré quatre heures. Dans l'ordinateur du jeune, identifié grâce à son adresse IP, les enquêteurs de la gendarmerie ont trouvé des logiciels permettant de pirater des systèmes informatiques. (lemonde.fr)

Rivière-du-Loup : 15 millions $ investis dans le biogaz
Ce projeu unique de méthanisation au site d'enfouissement à Rivière-du-Loup vise à acheminer des déchets domestiques dans un contenuer enfoui. Ceux-ci séjourneront un certain temps dans les digesteurs. Une partie de la matière produite en bout de ligne sera vendue comme engrais ou compost. Le reste sera converti en méthane, un biogaz. La conversion au biogaz de plusieurs véhicules publics est déjà prévue. (Le Soleil, p-16)

Malgré Internet, les journaux gardent le fort
Les quotidiens et autres médias traditionnels sont toujours la source principale d'information des Américains, malgré la concurrence que leur font subir les sites d'Internet. À contrario, les blogues et autres sites de socialisation sur Internet, tel Twitter, "ne génèrent pas d'informations locales". (Le Soleil, p-17)

Paperasserie gouvernementale : le cauchemar des PME
Selon un sondage effectué auprès de 10 526 propriétaites de petites ou moyennes entreprises pour le compte de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la paperasserie gouvernementale demeure un "chauchemar bureaucratique". Par exemple, les modalités liées à l'enregistrement des compagnies sont considérées comme un "irritant majeur". La moitié des personnes interrogées estiment que le poids réglementaire a augmenté entre 2005 et 2008. Enfin, 26% des dirigeants sondés ont affirmé qu'ils n'auraient pas plongé en affaires s'ils avaient deviné l'ampleur des tracasseries administratives auxquelles ils ont du faire face. Ils s'attendaient davantage à affronter une concurrence féroce, ironisent-ils. (Le Soleil, p-22)

SNC-Lavalin continue de nier
Accusée d'avoir conspiré pour obtenir un contrat en Inde et d'en avoir tiré des bénéfices indus, la firme SNC-Lavalin n'est pas pressée de se présenter devant une cour indienne, même si elle a été invitée à le faire. L'entreprise est poursuivie par le Central Bureau of Investigation indien (CBI) concernant une histoire de rénovation de trois ecntrales hydroélectriques qui remonte aux années 90. (Le Soleil, p-25)

Entreprises de la Chaudière-Appalaches : Appui de deux millions
Développement PME ChaudièrAppalaches reçoit 1 971 500 $ de Développement économique Canada pour soutenir l'essor des entreprises de la région. "Pour bien soutenir l'activité industrielle de la région, nous offrirons aux entreprises des services concentrés sur l'augmentation de leur capacité stratégique et sur l'accroissement de leur rentabilité à court et moyen terme. Nous tablerons sur trois axes de services : le développement de leurs marchés, la gestion de leurs opérations et le développement de leurs produits. Ces trois champs d'action poursuivent le même objectif, soit de rendre les entreprises compétitives et hautement rentables ou, en un mot, mondiales", explique Michel Gilbert, de Développement PME Chaudière-Appalaches. (Le Soleil, p-26)

Harper mine la démocratie
Plus de 150 universitaires canadiens ont mis en ligne sur le site http://www.noprorogation-nonprorogation.ca la version intégrale d'un texte dénonçant la décision du premier ministre Stephen Harper d'user de son pouvoir afin de proroger le Parlement pour une deuxième année consécutive. Parmi les signataires ont retrouve Charles Taylor, professeur émérite à l'Université McGill, Jeremy Webber, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Victoria et Daniel Weinstock, directeur du centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal. "Les actions du premier ministre risquent d'établir un précédent qui fragilisera une condition importante d'un gouvernement démocratique, soit la capacité du peuple, agissant par le biais de leurs représentants élus, de tenir le gouvernement imputable de ses actions" peut-on lire dans le texte dont de larges extraits ont été repris aujourd'hui dans les médias canadiens. (La Presse, p-A15)

Numérisation : les pistes de Tessier pour affronter Google
Le rapport Tessier remis au ministre de la Culture en France plaide pour l'instauration rapide de deux dispositifs clés pour conserver la maîtrise de la numérisation des oeuvres issues du patrimoine français. Le rapport prône d'abord d'instaurer rapidement une plateforme numérique publique-privée de consultations d'ouvrages. En d'autres termes, la création d'une plateforme unique où éditeurs, libraires et acteurs privés de l'internet comme Google notamment se trouveraient réunis autour d'un objectif commun : rendre visibles au plus grand nombre les oeuvres françaises. Le second dispositif suggère un échange donnant-donnant de fichiers d'oeuvres numérisées avec des acteurs privés de l'internet, en tête desquels on retrouve Google. (lefigaro.fr)

Opposition Blogger Cleared on Inciting Hatred Againts Police
Dmitri Solokiev, bloggueur et membre du mouvement russe d'opposition Oborona a vu levé les charges qui pesaient contre lui le 31 décembre dernier. Il avait été accusé par les aurorités russes d'incitation au désordre social mais les policiers n'ont trouvé aucune preuve ou évidence pour étayer l'accusation. Les avocats du bloggueur avait fait valoir que les propos mis en ligne par Soloviev étaient en fait des reprises des textes déja parus ailleurs sur le Net. Durant l'enquête, l'ordinateur, les carnets de notes du bloggueur ont été confisqués. Le fait que le bloggueur ait été disculpé est un événement sans précédent en Russie. Plusieurs bloggueurs ont été arrêtés et sont en prison, accusés d'extrémisme. En novembre, le bloggueur Oleg Kozyrev a lancé une association de bloggueurs afin de proéger leurs droits et libertés. (rferl.org)

Aucun commentaire: