vendredi 15 janvier 2010

15 janvier

Courriels frauduleux : Des arnaqueurs exploitent la tragédie en Haiti
Des arnaqueurs ont commencé à exploiter la tragédie en Haiti par l'entremises de courriels, à peine 24 heures après que le séisme eut frappé, indiquent des experts en sécurité. (La Presse, p-A9)

Pékin réplique à Google
Le Quotidien du Peuple, organe de presse du Parti communiste chinois appelle les sociétés étrangères à respecter les règles imposées par le gouvernement en matière d'internet. Les entreprises internet doivent "se plier à la discipline de propagande" a déclaré Wang Chen, responsable du cabinet chinois. "Concrètement, les sociétés doivent renforcer la capacité des médias internet à guider l'opinion publique afin de maintenir la sécurité d'internet". Hier, deux militants chinois des droits humains ont affirmé que leur compte de messagerie Gmail avait été piraté, tandis que des habitants de Pékin se rendaient devant le siège de Google en Chine pour exprimer leur soutien au groupe américain. (La Presse, p-4 cah. Aff.)

Piratage chinois contre Google, la petite attaque de trop
Les pirates chinois ont utilisé une faille connue au sein du format de document PDF pour inflitrer les systèemes informatiques d'une dizaine d'entreprises américaines, dont Google, Symantec et Northrop Grumman. À en croire les spécialistes il s'agirait d'une cyberattaque des plus banales. "On en voit des milliers pas jour comme celle-là. La surprise vient que Google a décidé d'en parler ouvertement, même si c'est embarrassant pour eux" explique Joris Evers, porte-parole de McAfee. Et au lendemain de l'annonce choc par Google (de ne plus censurer les recherches ou quitter la Chine), le moteur de recherche a décidé de renforcer la sécurité de sa messagerie Gmail, suspectée d'avoir aussi été la cible des pirates à la recherche des comptes des dissidents chinois. Par contre, si la cyberattaque contre Google est si banale, alors pourquoi une telle réaction? Selon l'analyste Rob Enderle, "C'est Sergey (le co-fondateur de Google) qui en a eu marre. Cette attaque est la goutte qui fait déborder le vase, aprèes toutes les restrictions et contrôles imposés par le gouvernement chinois sur Google" (express.fr)

Le Vietnam durcit la répression contre les sites Web d'opposants
Une série de procès de militants pour la démocratie est prévue la semaine prochaine au Vietnam communiste, ou la communauté occidentale dénonce un tour de vis politique. Les militants sont accusé de "tentative de subversion du régime" un crime passible de la peine de mort. Si la répression contre les militants des droits de l'homme s'est durcie ces derniers mois au Vietnam, à l'approche du prochain congrès de Parti communiste prévu l'an prochain, c'est plus particulièrement le Web qui semble être dans le colimateur des autorités. Alors que la presse est étroitement contrôlée par le gouvernement, Internet reste l'un des seuls canaux où peuvent circuler les critiques contre le régime. (lemonde.fr)

À Moscou, un clip X provoque des embouteillages
Pendant 20 minutes, un immense écran publicitaire situé sur un boulevard circulaire ceinturant la ville de Moscou a diffusé un film porno. Lasociété Panno.ru, propriétaire de l'écarn, aurait subit une attaque de hackers contre ses ordinateurs. "On a appris la chose au bout de trois minutes et un quart d'heure plus tard, l'écran était coupé". Mais le mal était fait : les automobilistes s'étaient arrêtés pour jouir du spectacle. Mentionnons que l'autoroute compte 10 voies... (leparisien.fr)

Virage chez TeraXion
L'entreprise de Québec spécialisée dans la conception de produits destinés à la correction des signaux optiques de transmission de données à haute vitesse compte de nouveaux partenaires financiers : Le Fonds de la solidarité de la FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fondaction CSN et la société d'investissement Accèes Capital qui injectent 11,5 millions dans TeraXion. L'arrivée de nouveaux partenaires va donner un souffle nouveau à la stratégie de développement de TeraXion et permettre d'accélérer la croissance de ses revenus. (Le Soleil, p-35)

Concours québécois en entrepreneuriat
Les sept centres locaux d'emplois (CLD) de la région de la Capitale-Nationale ont donné le coup d'envoi au 12e Concours québécois en entrepreneuriat comportant deux volets : l'un destiné aux jeunes des niveaux primaires et secondaires, l'autre aux personnes de plus de 18 ans et plus qui sont aux premières étapes de réalisation de leur projet d'entreprise. (Le Soleil, p-39)

Sphère privée, sphère publique
Selon Tamir Israel, avocat à la Clinique d'intérêt public et de politique internet du Canada (CIPPIC) de l'université d'Ottawa, il existe une confusion autour du site de réseautage social Facebook. "Les gens qui écrivent sur des blogues ou Twitter savent qu'ils communiquent avec le monde entier. Mais la perception qu'ils ont de Facebook est différente. Toute l'image du site est basée sur le fait qu'on partage des informations avec des amis et la famille, et c'est la perception que les gens ont" Selon le CIPPIC, les internautes doivent se préoccuper des questions de vie privée et d'internet avant qu'ils n'y soient contraints : "La protection de la vie privée ne pose jamais de problème jusqu'à ce qu'un problème survienne" résume Tamir Israel. (La Presse, p-2 et 3 cah. Vivre)

Kodak poursuit Apple et RIM
Eatsman Kodak va poursuivre en justice Apple et la canadienne Research in Motion relativement à une technologie qu'elles utilisent pour munir d'un appareil photo leurs téléphones cellulaires intelligents iPhon et Blackberry portant ainsi atteinte èà un brevet détenu par Kodak. Kodak demande à la International Trade Commission des États-Unis d'interdireà Apple et RIM de continuer à vendre leurs appareils respectifs. (La Presse, p-8 cah. Aff.)

Aucun commentaire: