mercredi 13 janvier 2010

13 janvier

Facebook s'associe à McAfee
Le site de socialisation Facebook va proposer à ses utilisateurs des outils de sécurité fournis par le fabricant américain McAfee pour protéger ses utilisateurs, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun. Les utilisateurs de Facebook bénéficieront d'un abonnement gratuit de six mois à la suite de logiciels McAfee Internet Security (TM), composé d'un système de protection contre les attaques, un outil de détection et de réparation sur les "fichiers malveillants", et des informations sur la manière de protégér son ordinateur. Par la suite, ils devront souscrire un abonnement payant "à tarif préférentiel" pour continuer à bénéficier à ces services. Selon un rapport publié en décembre dernier par McAfee, les sites de socialisation, en particulier Facebook et Twitter, devraient connaître une hausse des tentatives de piratage en 2010, en profitant de la confiance établie entre "amis". (technaute.ca)

Google envisage de quitter la Chine
Cible de cyberattaques à répétition en provenance de Chine, visant à récupérer des données liées aux militants des droits de l'homme, Google annoncé vouloir rompre avec sa politique d'autocensure pratiquée dans ce pays. Il menace même de quitter ce marché. "Nous avons décidé que nous ne voulons plus continuer à censurer les résultats sur Google.cn et que dans les prochaines semaines nous discuterons avec le gouvernement chinois de la possibilité d'opérer un moteur de recherche sans filtres, dans le cadre de la loi. Nous sommes conscients que cela pourrait signifier que nous ayons à fermer Google.cn, et potentiellement nos bureaux en Chine" écrit David Drummond, vice-président senior, Développement de l'entreprise et Direction juridique. D'après Google, une vingtaine d'autres compagnies (Internet, finance, média, industrie chimique), dont notamment Abode, ont été victimes de ces pirates qualifiés de très sophistiqués. Certains chercheurs en sécurité estiment même que ces attaques seraient soutenues par des autorités chinoises. En quittant la Chine, Google perdrait gros mais se parerait d'une nouvelle image de défenseur des libertés et il obligerait, par la même occasion, d'autres compagnies américaines (Microsoft, Yahoo!) qui acceptent elles aussi la censure chinoise à prendre position. (slate.fr)

L'action de Baidu gagne 13% suite aux menaces de Google
L'action du premier moteur de recherches chinois Baidu s'eest envolé après le défi lancé à la censure exercée par Pékin par son rival Google, qui a menacé de se retirer de la Chine. Baidu domine le marché chinois avec 63,9% des parts de marché, contre 31,3% pour Google China, selon les chiffres fournis par Analysis International, société d'études d'internet. (cyberpresse.ca)

Séisme en Haïti : "Le Web, seul moyen de communication"
Carel Pedre est le premier Haïtien à avoir diffusé des photos de la catastrophe sut Twitter et à décrire la réalité de la situation par webcam. Des images reprises dans le monde entier. Car Internet était, dans les heures suivant le tremblement de terre, l'unique moyen de communiquer sur l'île, les antennes téléphoniques étant à terre. (lefigaro.fr)

Construction de trois nouveaux traversiers : La confiance règne chez Davie
Le chantier naval se trouve en bonne position pour rafler les contrats d'une valeur de 400 millions $ pour la construction de trois nouveaux traversiers. La construction de ces navires généreraient des retombées économiques majeures sur la Rive-Sud et dans la grande région de Québec. Des centaines, voire plus d'un millier de travailleurs seraient mobilisés pour ces travaux sur une période de 18 à 24 mois. (Le Soelil, p-27)

Bon départ pour EXFO
"Compte tenu que la plupart de nos gammes de produits et de nos sevteurs géographiques ont atteint ou dépassé les objectifs, je crois que nous avons traversé avec succès la récession économique" estime Germain Lamonde, pdg d'EXFO. L'entreprise continue de renforces son positionnement dans le marché "afin de tirer avantage de la convergence IP des réseaux fixes et mobiles ainsi que le déploiement de services à haute vitesse, deux tendances qui sont au coeur de l'évolution de notre industrie". (Le Soleil, p-28)

Aucun commentaire: