jeudi 14 janvier 2010

14 janvier

Les prévisions d'Ubisoft révisées à la baisse
Le producteur de jeux vidéo Ubisoft espère épargner ses activités à Montréal en cas de compression des coûts, après avoir annoncé que ses prochains résultats seront inférieurs aux attentes. "Nos activités au quotidien ne devraient pas être affectées par cette annonce. Tout au plus le report de lancement de quelques semaines de nos prochains jeux importants développés à Montréal nous permettra de les peaufiner davantage", explique Cedric Orvoine principal porte-parole d'Ubisoift à Montréal. À l'instar d'autres entreprises majeures du marché des jeux vidéo, Ubisoft indique que les revenus de son troisième trimestre 2009-2010 seront inférieurs d'au moins 8% à l'objectif initial. (Le Soleil, p-27)

Google menace de quitter la Chine : La controverse devient politique
Alors que l'administration Obama réitère son engagement en faveur de l'internet "libre et non censuré", en Chine l'annonce du possible retrait de Google China a été largement passée sous silence. Les sites d'information chinois ont d'abord publié une courte dépêche sur le sujet, avant de censurer les passages ayant trait à la "liberté d'expression" et à la "censure". Plus tard, la nouvelle a disparu des grands titres. Par ailleurs, La firme Yahoo! soutient Google dans sa condamnation des attaques informatiques massives dont elle a également été victime en Chine : "Nous condamnons toute initiative d'infiltration dans les réseaux d'entreprises destinée à obtenir des informations sur les utilisateurs. Yahoo! ne révèle généralement pas lorsqu'il est victime d'une attaque, mais l'entreprise prend la sécurité très sérieux ". Google dit avoir la preuve que le but premier des assaillants était d'accéder aux comptes de messagerie Gmail des militants des droits humains. Depuis hier, le site chinois de Google a abandonné toute forme de censure... (La Presse, p-1 et 4 cah. Aff.)

Amnistie International demande à Google de rester
Amnistie demande plutôt au moteur de recherche californien de rester dans l'empire du Milieu, mais dorénavant dans le respect des droits de la personne. "Nous ne demandons pas le retrait des entreprises dans des endroits où les droits de la personne ne sont pas respectés.. Ce n'est pas comme ça qu'on bâtit. Il faut plutôt faire des affaires en évoquant les respect des droits fondamentaux. Il aurait fallu que Google fasse respecter les droits fondamentaux des gens dès le début", estime Anne Sainte-Marie, porte-parole d'Amnistie Internationale. "Nous avons beaucoup interpellé Google quand l'entreprise a accepté de se plier au désir de censure du gouvernement chinois. Nous avons malheureusement eu raison et nous avons vu un nombre croissant d'internautes être détenus avec la complicité de Google et de Yahoo! "(La Presse, p-2 et 3 cah. Aff.)

Aucun commentaire: