mardi 19 janvier 2010

19 janvier

Chine : les hackers s'attaquent aux mails de la presse étrangère
Les hackers chinois font preuve d'un intérêt nourri pour les personnes traitant de sujets sensibles en Chine. Après l'avocat des droits civiques Teng Biao et l'artiste militant Ai Wei Wei, les comptes de courrier électronique Gmail de plusieurs journalistes étrangers ont été piraté, vraisemblablement afin de récupérer leurs messages et donc leurs contacts sensibles. Le club des correspondants étrangers en Chine l'a annoncé sur son site web : "Des correspondants étrangers de plusieurs bureaux à Pékin ont récemment découvert que leurs comptes Gmail avaient été piratés. Leurs e-mails étaient transférés à une adresse étrangère". John Daniszewski, un responsable du service international d'Associated Press déplore cette intrusion et annonce que l'agence enquêtera pour déterminer si le secret de certaines informations n' a pas été compromis. L'organisation Reporters sans frontières a exprimé son indignation : "En visant les journalistes étrangers basés à Pékin, les hackers tentaient probablement d'obtenir des contacts et des informations sur les militants des droits de l'homme qui acceptent de parler à la presse étrangère. Compromettre les moyens de communication de ces reporters revient à mettre en danger leurs sources et à les intimider, et constitue une grave atteinte à la liberté d'informer et à leur vue privée et professionnelle". (rue89.com)

Les éditeurs québécois disent non à Google
Amendement ou pas, l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) continue d'inciter ses membres à se retirer du règlement "Google Recherche livres", une entente à l'amiable survenue dans l'État de New-York qui réglerait la poursuite de l'Association américaine des édireurs et la Guilde américaine des auteurs contre Google. "Cette entente horc cour permet toujours à Google d'éviter le débat sur la légalité de ses pratiques", explique Aline Côté des éditions Berger et présidente du comité droit d'auteur de l'ANEL. (La Presse, p-3 cah. Arts)

Le gouvernement déconseille Internet Explorer, Microsoft se défend
En France, le 15 janvier dernier, le Centre d'expertise gouvernementale de réponse et de traitement des attaques informatiques(Certa) a recommandé d'utiliser un "navigateur alternatif" à Internet Explorer tant qu'une faille, récemment découverte, ne sera pas corrigée. (nouvelobs.fr)

Une PME de Toulouse se prépare à atterrir à Montréal
Artal, spécialisée dans les logiciels pour l'industrie aérospatiale qui permettent de commander et de superviser des missiles des avions et des satellites à partir du sol. Elle travaille également sur des plate-formes de simulation pour l'intégration virtuelle de systèmes. Artal a dépêché des représentants pour sonder les clients éventuels au Québec, comme Bombardier et l'Agence spatiale canadienne. L'entreprise a également établi des contacts avec des représentants d'Investissement Québec et le gouvernement du Québec. (La Presse, p-10 cah. Aff.)

Alerte à la pédophilie sur Facebook
En France, la plate-forme de veille sur la cybercriminalité a été saisie hier de l'existence sur Facebook de groupe intitulés "il n'y a pas de pédophiles, il n'y a que des enfants faciles" a-t-in appris de sources policières. De nombreux internautes avaient signalés la constitution de ce groupe, dissous peu après son apparition sur le réseau social Facebook, puis reconstitué et à niveau dissous à plusieurs reprises. Gérée au sein de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information, la plate-forme de veille sur la cybercriminalité a été créée en 2007 pour lutter contre la pédopornographie. (lefigaro.fr)

Aucun commentaire: