mercredi 20 janvier 2010

20 janvier

Google News accusé de vampiriser les clics
Selon un sondage, 44% des visiteurs de Google News se contentent de regarder les titres des nouvelles sans aller sur les sites des journaux. "Bien que Google génère une certaine fréquentation sur les sites des journaux, il en détourne aussi une bonne partie" estime Ken Doctor, analyste au cabinet de conseil Outsell qui a réalisé le sondage. De quoi alimenter la fureur de certains éditeurs de presse , dont Rupert Murdoch, patron de News Corp. Ceux-ci sont mécontents du fait que Google ne partage pas les recettes publicitaires avec eux alors que ce sont eux qui en produisent le contenu. Alors que de nombreux patrons de presse américains envisagent de faire payer les utilisateurs de leus sites en ligne, le sondage montre que seuls 10% des sondés seraient prêts à payer un abonnement à un journal papier pour avoir accès à sa version numérique. (20minutes.fr)

Le site du New York Times sera payant
Le quotidien américain annonce aujourd'hui qu'à partir de l'année prochaine son site sera payant au-delà d'un certain nombre d'articles consultés. "Cela permettra au site NYTimes.com de se procurer un second flux de recettes tout en préservant ses solides activités publicitaires", et en garantissant la poursuite de son référencement par les moteurs de recherche, estime le quoridien. "Nos lecteurs sont très loyaux et nous pensons qu'ils paieront pour nos contenus et nos services en ligne" a souligné le président du conseil d'administration de la maison mère, Arthur Sulzberger. Actuellement, le Wall Street Journal, propriété du groupe News Corporation de Rupert Murdoch, et Newsday, sont les seuls grands journaux américains à avoir des sites internet payants. (technaute.ca)

Saint-Paul-de-Montminy : Un pas de plus vers un parc éolien
Cette municipalité de la MRC de Montmagny annonce qu'elle a retenu un partenaire pour son projet de parc éolien de 25 mégawatts, il s'agit de la Division NorthLand Power Québec. La municipalité pourra ainsi déposer sa candidature auprès d'Hydro-Québec Distributionn qui avait lancé un appel d'offres de 250 MW communautaires. La municipalité devra démontrer qu'elle son parc pourra être en service à compter de décembre 2012. Dans un soucis de transparence et à la recherche d'un consensus pour ce projet dans la communauté, la municipalité prévoit des rencontres d'informations avec la population dans le but d'informer et d'échanger avec les contribuables sur ce projet. (Le Soleil, p-30)

La Caisse et Desjardins unissent leur force
Les deux organismes s'allient et promettent d'investir conjointement 600 millions au cours des trois prochaines amnnées pour contribuer au développement des PME. Le partenariat annoncé vise à appuyer des entreprises dans la réalisation de projets offrant une bonne rentabilité, qu'il s'agisse d'expansion, de recherche et dévelopement, d'acquisition de sociétés ou d'optimisation de la productivité. (Le Soleil, p-33)

Petal MD s'illustre au tout premier starup camp
Sous l'impulsion du VETIQ (Voix des entrepreneurs en TI de Québec et PÔLE Québec Chaudière Appalaches, seize entreprises technologiques en démarrage avaient 10 minutes chacune pour intéresser des investisseurs institutionnels et privés à s'associer à elles. Petal MD, une entreprise qui propose une plate-forme technologique permettant aux médecins d'accroître leur productivité dans les aspects médicaux et administratifs de leur pratique, a été désignée comme celle qui s'était le plus illustrée lors de sa présentation. (Le Soleil, p-36)

Twitter connaît des difficultés
Les internautes se sont à nouveau tourné vers Twitter après le second tremblement de terre qui a touché Haiti ce matin, si bien que le site de micro-blogues n'a pas résisté. Plusieurs internautes qui ont tenté de se connecter ont vu l'image de la baleine apparaître, leur signifiantque le site était surchargé. Les applications qui utilisent Twitter ont éagelemtn été touchées. (technaute.ca)

Monde virtuel, sécurité réelle
Selon le conseiller en sécurité Gabriel Hébert, lorsque l'on acquiert un ordinateur, "il faut prendre du temps au départ pour s'assurer que l'ordinateur et le réseau seront protégés correctement dès le début". Par la suite, pour naviguer sur le net, il existe des plugiciels pour les navigateurs Web permettant d'identifier les sites à risque. Quant au contrôle parental, outre les fonctions offertes par Windows dans son système d'exploitation, il y a des logiciels comme NetNanny qui permettent aux parents d'avoir le contrôle non seulement des sitesd que l'enfant pourrait visiter, mais aussi sur les moments de la journée et la durée d'utilisation permise de l'ordinateur. (Le Soleil, p-47)

Aucun commentaire: