jeudi 21 janvier 2010

21 janvier

Cartes bancaires : un risque de fraude inquiète les banques
Les banques européennes sont mobilisées contre un risque de fraude mis à jour en laboratoire par un universitaire anglais ayant réussi à contourner des cartes à puce réputées plus sûres que les cartes magnétiques en raison du code confidentiel exigé. Ross Anderson, spécialiste de sécurité informatique, a découvert comment fausser le dialogue entre une carte et un terminal de paiement, de manière à faire croire à tord celui-ci que le porteur de carte a tapé son code. "C'est un concept de fraude que nous connaissons, sous le nom de "man in the middle". La nouveauté est que ce professeur a réussi à le mettre en oeuvre il y a quelques semaines" explique Jean-Marc Bornet, administrateur du Groupement des cartes bancaires. La fraude potentielle de léserait pas les clients mais les banques. "Le système ne fonctionne qu'avec de vraies cartes, donc des cartes volées, et dans ce cas les clients sont prorégées par leur contrat". (lepoint.fr)

En Italie, polémique sur la restriction des vidéos sur le Web
Propriétaire d'un empire médiatique et président du conseil italien, Silvio Berlusconi n'en finit pas de mettre la main sur les médias. À partir du 27 janvier, en vertu d'un décret récemment adopté par sa majorité parlementaire, les sites diffusant régulièrement des contenus audio-visuels devront désormais demander une autorisation au ministère des communications pour distribuer ces vidéos sur internet. Le gouvernement se justifie en invoquant une directive européenne de Télévisions sans frontières considérant ces sites comme des télévisions et par conséquent soumis aux mêmes obligations administratives. Ce vote a déclenché un tollé en Italie où l'opposition et la blogosphère dénoncent un "décret liberticide". Les responsables de Google, propriétaire de YouTube se sont déclarés "un peu inquiets" par cette nouvelle mesure et ils plaident pour distinguer les sites qui ont une politique éditoriale et ceux qui, comme YouTube, ne proposent qu'un service d'hébergement. (lemonde.fr)

Charest demande conseil pour une "prospérité durable"
Jean Charest a donné le coup d'envol de sa "rencontre économique" hier par un discours de 50 minutes au cours duquel il a demandé de répondre à deux questions principales au cours des ateliers qui se tiennent aujourd'hui. "À court treme, quels gestes doivent être posés pour que le Québec profite pleinement de la reprise? Et à moyen terme, comment pouvons-nous placer le Québec sur la voie de la prospérité durable pour les 10 ou 20 prochaines années?". Le premier ministre a effleuré la question des finances publiques en disant que le gouvernement devra prendre des "décisions difficiles" dans le but de retrouver l'équilibre budgétaire. (La Presse, p-A14)

H2O Innovation s'allie à 3M
L'entreprise de Québec vient de signer une entente de commercialisation avec 3M pour vendre ses systèmes de traitement des eaux usées auprès des entreprises américaines. 3M aidera à commercialiser dans deux marchés bien précis : les pétrolières et les entreprises automobiles des États-Unis. Les systèmes de H2O peuvent autant servir à filtrer l'eau qui entre dans les processus industriels qu'à traiter les eaux usées qui en sortent. (La Presse, p-6 cah. Aff.)

Aucun commentaire: