mardi 26 janvier 2010

26 janvier

Le Québec au sommet de Davos : Plus visible que jamais
Outre le premier ministre Jean Charest et le ministre du développement économique, Clément Gignac, les grands patrons de la Caisse de dépôt et placement, Michael Sabia, du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, d'Investissement Québec, Jacques Daoust, de la Société générale de financement, Pierre Shedleur, et de Bombardier, Pierre Beaudoin, se rendront à Davos. Le Québec ne sera pas présent que dans les coulisses du sommet. Yvan Allaire, professeur à l'UQAM et à HEC Montréal, sera paneliste à un atelier intitulé Repenser les valeurs dans le monde de l'après-crise. Québec se concentrera plus particulièrement sur les secteurs de l'énergie, de l'agroalimentaire, de l'aérospatiale, des sciences de la vie et des technologies de l'information. (Le Soleil, p-22)

Entente sur la main-d'oeuvre avec la France réglée d'ici l'automne
La totalite des arrangements de reconnaissance mutuelle sur les métiers et professions au Québec et en France devraient être bientôt conclus. Hier, notamment , entraient en vigueur les règlements portant sur 11 des 22 métiers qui ont déjà conclu leur entente. (Le Soleil, p-15)


Google en Chine : la dispute pourrait vite être résolue
Le principal avocat de Google affirme que la querelle qui oppose le géant de la recherche en ligne au gouvernement chinois, la question de la censure d'Internet, pourrait être résolue au cours des prochaines semaines, sinon des prochains mois. Quoi qu'il advienne, Google espère conserver en Chine un centre de recherche, une équipe de ventes publicitaires et une petite entreprise de téléphonie cellulaire. Le maitien de l'équipe de vente est cruciale pour Google, puisque la compagnie tire la plupart de ses revenus chinois d'annonces publicitaires vendues sur google.com. L'entreprise gère aussi un réseau qui vend de l'espace publicitaire sur d'autres sites Web chinois. De leur côté, les dirigeants chinois sont déterminés à contrôler le flot de l'information, mais ils comprennent qu'ils ont besoin de compagnies aussi originales et dynamiques que Google s'ils veulent que leur pays devienne un leader technologique. (technaute)

Poursuite chinoise
L'entreprise chinoise Zhu Zhu Electric Locomotive déposera d'ici deux semaines une poursuite contre la Société de transport de Montréal (STM) allégant que le projet de remplacement des voitures de métro spécifie que les futures rames devront rouler sur pneus, cette condition ayant été posée dans l'unique but de l'exclure, explique la compagnie. Me Julius Grey, qui représente la firme chinoise, avance que les critères établis par la STM pour le renouvellement des voitures de métro privilégient le consortium formé d'Alstom et de Bombardier, avec qui les négociations ont déjà été complétées. (radio-canada.ca)

CSeries : bombardier accepte des règles de financement plus sévères
Bombardier est prêt à se plier à des règles plus sévères en ce qui concerne le financement des ventes de la CSeries. À l'origine l'avionneur voulait bénéficier des règles s'appliquant aux appareils régionaux, moins contraignantes que celles s'appliquant aux gros avions. Dans son numéro d'hier, le Wall Street Journal a rapporté que les grands manufacturiers, Airbus et Boeing, se sont élevés contre cette idée, remettant en cause l'existence de règles distinctes. Bombardier s'est incliné. "Tous les manufacturiers devraient être soumis aux mêmes règles uniques, déterminées par l'OCDE et/ou d'autres organismes régissant le commerce mondial" a indiqué le porte-parole de Bombardier Aéronautique, Marc Duchesne. (La Presse, p-5 cah. Aff.)

TechCrunch se remet d'une attaque
Le blogue technologique a été victime d'un acte de piratage hier, ce qui a rendu le site inaccessible pendant près de quatre heures. Les internautes qui se sont rendus sur le site pendant cette période était notamment accueillis par des liens menant vers des sites contenant du matériel pornographique. TechCrunch affirme être maintenant "stable" mais il dit recuillir de l'information pour savoir comment le site a été compromis. (technaute.ca)

Baidu remporte une victoire juridique en Chine
Le moteur de recherche numéro un en Chine a remporté une victoire contre trois grandes maison de disques, Universal Music, Sony BMG Entertainment Hong-Kong et Warner Music Hong-Kong qui avaient intenté une poursuite contre Baidu pour obtenir que ce dernier cesse de fournir des liens vers des sites de musique piratée. Le tribunal chinois a reconnu que Baidu offre de tels liens mais a souligné qu'il ne piratait pas lui-même la musique et ne pouvait pas être tenu responsable. La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) estime que plus de 99% de toute musique téléchargée en Chine le sont illégalement, causant pour les labels un préjudice se mesurant en milliards de dollars chaque année. Baidu qui doit sa place dominante de moteur de recherche en partie à ces liens vers les sites de téléchargement, a refusé de commenter. (technaute.ca)

Aucun commentaire: