jeudi 28 janvier 2010

28 janvier

Le monde entier enterre la vie privée
Aujourd'hui, le Conseil de l'Europe tient sa quatrième Journée de la Protection des Données (DPD en anglais) dont la "Convention pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel", datant de 1981, reste à ce jour le seul instrument juridique contraignant sur le plan international. Microsoft publie aujourd'hui, à l'occasion de cette Journée, une étude révélant que 79% des recruteurs américains, 41% des britanniques, 16 % des allemands et 14 % des français ont déjà eu l'occasion de rejeter une ou plusieurs candicatures du fait de ce qu'ils avaient trouvé, à leurs sujets, sur l'internet. En France, pour la Journée également, le CNIL lance deux opérations : une édition spéciale de Mon Quotidien intituée "Protège ta vie privée sur Internet" associée à un jeu de questions-réponses des Incollables intitué "Ta vie privée, c'est secret", destiné au 10-12 ans, et "10 conseils clés" pour les 12-16 ans, intitulé jepubliejerefechis.net, qui prônent le droit à l'oubli afin d'éviter qu'on ne retrouve, en 2025, des photos d'eux en bikini ou la liste de leurs ex-petits amis. (lemonde.fr)

Congress Hack Attack : House Member Web Sites Hacked With Anti-Obama Language
Plusieurs membres du congrès américains ont vu leur site web hacké la nuit dernière et plusieurs autres sites furent mis hors ligne. Ce serait l'oeuvre du groupe The Red Eye Crew, responsable de plusieurs autres événements semblables précédemment. Sur les sites touchés, les textes étaient remplacés par d'autres comprenant des messages anti-Obama. (huffingtonpost.com)

Manif virtuelle sur Twitter contre la censure du Web en Chine
Une véritable manif virtuelle s'est déroulée dimanche sur Twitter, les internautes chinois s'étant donné rendez-vous autour d'un mot-clé qu'ils ont fait monter dans le classement des thèmes les plus abordés du moment. Le mot-clé symbolique : #GFW, c'est-à-dire Great Fire Wall, le système de contrôle et de censure du Web chinois. Le paradoxe est que le site Twitter est bloqué en Chine, mais de très nombreus internautes connaissent les moyens de contourner les interdits, et ont lancé ce mot d'ordre de manif virtuelle, tous lesdimanches après-midi pour protester contre la censure. (rue89.com)

À la rencontre des écoliers branchés du Gabon
L'Université Laval est une des seules universités francophones à se pencher sur l'utilisation, dans les pays du Sud, d'ordinateurs portables en classe et de leur impact sur l'apprentissage des élèves. Et l'Université Laval est la seul université canadienne a avoir conclu un partenariat avec la Fondation One Laptop per Child. (Le Soleil, p-9)

L'internet au secours des médecins québécois
À l'hôpital Albert-Schweitzer à Haïti, deux médecins lisent sur un ordinateur portable un courriel reçu plus tôt de la part d'un collègue chirurgien plasticien de la faculté de médecine de l'Université de Sherbrookequi y donne son avis sur la façon de traiter une plaie ouverte particulièrement complexe. La connexion internet est vraiment très lente mais ces conseils sont précieux pour les médecins sur le terrain.... (La Presse, p-A4)

"Mieux financer" par les tarifs
Le gouvernement Charest a trouvé dans le deuxième fascicule Le Québec face à ses défis les appuis qu'il souhaitte pour hausser la TVQ et faire "davantage appel aux tarifs pour financer les services publics". Selon le Comité sur l'économie et les finances publiques créé par le ministre des Finances du Québec, il ne faudra pas seulement "mieux dépenser", il faudra "mieux financer" en privilégiant la tarifiaction des services publics et les taxes à la consommation. (Le Soleil, p-6)

Un blogue au service de Bonaventure
Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Bonaventure se servira à profusion de son nouveau site Internet et d'un blogue pour consulter la population de son territoire en vue de préparer "son plan de développement local pour l'économie et l'emploi", son guide pour les 10 prochaines années. Étienne Bochard, directeur du CLD, fait le pari qu'avec le nouveau site Internet du CLD, il y aura moyen d'aller beaucoup plus en profondeur en consultant les décideurs et le public. Plus de 600 interventions, des visites ou des participations au blogue du président Gérard Porlier ont été réalisées par le public depuis l'ouverture du nouveau site internet, le 13 janvier. (Le Soleil, p-22)

Sarkozy revient sur les dérives du capitalisme financier
"La crise que nous traversons n'est pas une crise du capitalisme. C'est une crise de la dénaturation du capitalisme" déplore le président français Nicolas Sarkozy au Forum économique mondial de Davos. La France présidera le G8 et le G20 en 2011, "inscrira à l'ordre du jour la réforme du système monétaire international" asssurant que c'était un sujet "absolument décisif pour tous les pays du monde". (Le Soleil, p-27)

Opsens et le monde médical : Une percée significative
L'entreprise de Québec vient de conclure un partenariat stratégique avec la société américaine Abiomed, qui se spécialise dans la conception de supports coronaires pour le rétablissement du coeur de pateints en insuffisance cardiaque aigüe. Opsens devient le fournisseur exclusif des capteurs à pression qui seront intégrés dans les petites pompes cardiaques. le capteur à fibre optique fournira à l'équipe médicale des mesures précises de pression sanguine. (Le Soleil, p-29)

Contrat de 7 millions $ pour DMR-Fujitsu
En collaboration avec Microsoft Services Canada, le centre de développement à distance de DMR, qui a pignon sur rue à Québec, mettra au point un système et une plate-forme technologiques qui permettront au ministère de la Sécurité du Nouveau-Brunswick d'accéder rapidement à des informations concernants les conducteurs ainsi que les véhicules non-sécuritaires ou associés au crime organisé dans le but d'améliorer la sécurité routière. (Le Soleil, p-29)

Aucun commentaire: