mercredi 27 janvier 2010

27 janvier

Bill Gates juge "facile" de contourner la censure chinoise
Le fondateur de Microsoft Bill Gates est intervenu dans la controverse qui oppose les autorités chinoises au géant d'internet Google. Il souligne que "les États appliquent des politiques différentes en matière de censure, prenant comme exemple le fait que l'Allemagne interdit la propagande nazie alors qu'elle est autorisées aux États-Unis au nom de la liberté d'expression. Et donc, il faut décider si on veut obéir aux lois des pays où l'on est présent, ou pas. Et si la réponse est non, alors il faut peut-être arrêter d'y être présent". Il poursuit : "Le rôle d'internet est très positif dans tous les pays car il permet aux gens de s'exprimer de façon nouvelle. Et heureusement, les efforts des Chinois pour censurer internet sont très limités. Il est facile de les contourner". (technaute.ca)


Tim Berners-Lee : la Chine mettra du temps à renoncer à la censure
L'un des inventeurs d'internet, Tim Berners-Lee, estime que la Chine progressera avec prudence vers une plus grande ouverture à l'internet."Cette ouverture s'accroît régulièrement. Chaque fois que vous ouvrez un peu plus, le génie sort de la bouteille et il est très difficile de le remettre dedans (...) Un gouvernement qui a l'habitude d'une société sous-informée mettra du temps à s'adapter à une situation où les citoyens sont informés. Nous devons faire tout notre possible pour aider un gouvernement qui censure l'internet à évoluer vers plus d'ouverture". (technaute.ca)


La Chine, bientôt une superpuissance
Loïc Tassé, professeur spécialiste de l'Asie à l'Université de Montréal et au Collège militaire de Kingston explique comment la développement économique de la Chine s'oriente vers la polarisation, qui centre vers l'Empire du milieu les grandes décisions économiques, notamment dans l'espace économique commun qui est en train de s'ouvrir en Asie : "Il est clair que, si la Chine se développe durant les 20 prochaines années comme durant les 30 dernières, elle deviendra non seulement une grande puissance, plus puissante que les États-Unis, mais elle deviendra une superpuissance, plus puissante que les États-Unis l'ont été." La menace que la Chine fait peser sur les économies des pays développés tient au fait que lorsqu'elle acquiert une société de ressources naturelles, c'est pour s'assurer que son propre marché aura accès à ces richesses au meilleur prix. Au contraire, quand une multinationale capitaliste acquiert une rivale, l'objectif en est toujours un de rendement. (Le Soleil, p-29)


L'Hôtel-Dieu de LÉvis : Des embauches via le Web
L'Hôtel-Dieu de Lévis passe en mode Web pour attirer les 18 à 25 ans dans l'établissement qui devra embaucher pas moins de 1000 nouveaux employés d'ici 2013. "Il faut se mettre à jour. Vous savez, des gens qui remplissent un formulaire et viennent le porter aux ressources humaines d'un hôpital, on ne voit presque plus ça" note Martin Lord, directeur des ressources humaines de l'établissement. Conçu par l'agence Kabane, le site Internet mise sur l'interactivité avec une visite virtuelle de l'hôpital, la liste des postes offerts, la possibilité de de transmettre son CV et des témoignages de véritables employés de l'Hôtel-Dieu. (Le Soleil, p-10)


La chasse à la relève se poursuit
"Dans l'industrie des assurances et des services financiers n'arrivent même pas à trouver des candidats pour les stages qu'elles offrent à nos étudiants" explique Johanne Giguère, coordonnatrice du programme d'études Conseil en assurances et services financiers du Cégep de Ste-Foy. Le problème ne repose pas sur une baisse des inscriptions, "il n'y a tout simplement pas assez de finissants pour répondre aux besoins de l'industrie". L'objectif de recruter 3000 nouveaux candidats - dont la moitié devra être parfaitement bilingues - d'ici 2013 n'a pas bougé d'un iota pour les 11 compagnies qui ont leur siège social à Québec et à Lévis et qui travaillent la main dans la main au sein du Centre de développement en assurances et services. (Le Soleil, p-26 et 17)


Mesures de sécurité à revoir pour les vols vers les États-Unis
Le président d'air Canada Jazz, Joseph Randell, a plaidé hier en faveur d'une révision des mesures de sécurité mises en place sur les vols vers les États-Unis après l'attentat raté du 25 décembre dernier sur un vol de la NorthWest Airlaines. "Nous ne pouvons plus continuer comme ça. Ça occasionne des frustrations chez les passager, des délais, des perturbations dans le service (...) La solution passe notamment par l'utilisation de nouvelles technologies intelligentes". (Le Soleil, p-29)

3,4 milliards $ de cyberachats en 2009
Selon une étude publié par le CEFRIO et Phéromone, les Québécois ont dépensé 200 millions $ de plus en 2009 en achats sur le Web comparativement à l'année précédente. Selon les données, le nombre de cyberachats est en croissance d'un tiers, passant de 15% À 20% dans la dernière année alors que 1,2 million d'adultes québécois ont effectué des cahtas sur Internet. Par contre, si le nombre des acheteurs a grimpé, la moyenne des achats par personne a diminué. (Le Soleil, p-33)

Tou.tv, toute la télé en un clic
Radio-Canada a mis en ligne le portail tou.tv qui permet de regarder en ligne, tout à fait gratuitement, des émissions contemporaines mais aussi des classiques. Tou.tv se définit comme un site de divertissement. Il sera également possible de trouver des produits de TV5, TFO, ARTV et RDI. Télé-Québec y a aussi déposé quatre émissions. (La Presse, p-1 cah. Arts)

Apple dévoile son iPad
L'appareil qualifié de "magique" par Steve Jobs, le patron d'Apple, est doté d'un écran tactile et dispose de plusieurs des fonctionnalités d'un iPhone. Il possède un clavier virtuel qui prend la largeur de l'écran lorsqu'il est activé. Pour l'achat de livres, Apple a créé une nouvelle application, iBooks. Apple a également adapté sa suite logicielle iWork pour que les propriétaires d'iPad puissent créer des documents texte ou des présentations. (technaute.ca)

Aucun commentaire: