mercredi 10 mars 2010

10 mars

Logiciels libres écartés : la RRQ voulait s'en tenir à Microsoft
Au deuxième jour du procès intenté par Savoir-Faire Linux, Bernard Bourret, alors chef des services technologiques au moment de la réalisation du contrat, a affirmé que la Régie des rentes avait fait le choix d'adopter un seul "écosystème" technologique, celui de Microsoft, notamment pour faciliter l'intégration de toutes les composantes. C'est aussi ce qu'à expliqué Gerry Laflamme, analyste en informatique et chargé de projet à la RRQ. Gerry Laflamme a aussi soutenu qu'OpenOffice (logiciel libre) ne pouvait pas s'intégrer au système de sécurité qui protège la confidentialité des renseignements nominatifs, une fonction cruciale pour la RRQ. Il a expliqué également que des milliers de documents contenant des macro-commandes auraient dû être converties pour pouvoir être compatibles avec la suite Open-Ofice. Contre-interrogé par les avocats de Savoir-Faire Linux, M. Laflamme a toutefois reconnu qu'un poste Linux pouvait effectuer la plupart des tâches d'un poste Windows. Il a aussi avoir admis qu'il avait écrit que le contrat de migration de quelques 1000 postes vers Windows Vista, en 2007-2008, offrirait une bonne occasion de faire l'essai du logiciel libre. Les avocats ont également fait admettre aux témoins que les analystes de la Régie n'ont fait appel à aucun spécialiste du logiciel libre pour évaluer cette option, et l'écarter. (cyberpresse.ca)

RRQ c. Savoir-faire Linux : premier procès "twitté" au Québec
Il est interdit de brancher son Blackberry ou son portable sur Internet dans les salles du palais de justice, nmais Julien Plissonneau Duquene prend des notes avec son crayon et calepin et à chaque pause, il sort dans les corridors régider en vitesse ses tweets qui résument les derniers développements de ce procès qui captive le monde du logiciel libre. "Nous avons fait le choix de la transparence, une position toute à l'opposée de celle de la Régie des rentes dans cette affaire. Il le faut pour nous faire entendre, autrement on se heurte à un mur" explique-t-il. (cyberpresse.ca)

Colombie-Britannique : recours collectif contre Microsoft
Un juge vient d'approuver un recours collectif contre Microsoft, selon lequel le géant du logiciel aurait eu recours à des tactiques déloyales qui lui ont permis de hausser le prix de ses produits. Les plaignants affirment que la partie logicielle de leur achat leur a coûté plus cher, en raison des pratiques anticoncurrentes de Microsoft. Vingt-trois poursuites similaires ont déja été intentées contre Microsoft devant divers tribunaux américains, dont plusieurs ont été réglées. (technaute.ca)

Grèce : fermeture du plus gros site de téléchargement
Le site comprenait 850 000 membres et le nombre de visites par jour s'élevait à 16 millions. La Grèce occupe la troisième place après la Bulgarie et la Roumanie sur la liste des pays avec le plus grand nombre d'affaires de piraterie sur Internet. (technaute.ca)

Aucun commentaire: