jeudi 11 mars 2010

11 mars

Journée mondiale contre la cybercensure
Le 12 mars 2010, Reporters sans frontières célébrera la troisième Journée mondiale contre la cybercensure destinée à soutenir un internet libre et accessible à tous. En créant de nouveaux espaces d'échanges d'idées et d'informations, le Net est aussi un vecteur de libertés. Cependant, de plus en plus de gouvernements l'ont compris et réagissent en tentant de contrôler la Toile. Reporters sans frontières publiera à l'occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure sa nouvelle liste des pays "Ennemis d'Internet" qui restreignent l'accès à leurs citoyens à Internet et une liste des pays "sous-surveillance" dont l'attitude vis-à-vis du Net suscite une certaine inquiétude. (rsf.org)

Le Prix du "net-citoyen" décerné à des cyberféministes iraniennes
En partenariat avec Google et dans le cadre de la Journée mondiale contre la cybercensure, Reporter sans frontières a décerné aujourd'hui aux cyberféministes iraniennes du site we-change.org (changement pour l'égalité) le Prix du Net-citoyen. Conçu par une vingtaine de femmes, la plupart journalistes et blogueuses, le sitewe-change.org a vu le jour en septembre 2006 pour promouvoir une campagne de mobilisation à propos des lois discriminatoires envers les femmes. Parvin Ardalan, militante, journaliste et blogueuse, une des fondatrices du site, a dédié son prix aux prisonniers iraniens victimes de leur combat pour la liberté d'expression en Iran. Les nominés pour le Prix étaient : Yaoni Sanchez (Cuba), Tan Zuoron (Chine), Tamer Mabrouk (Égypte), Ingushetiyara.org (Russie) et Nguyen Tien Trung (Viet-Nam). (lemonde.fr)

CNN craint la concurrence des réseaux sociaux sur internet
Jon Klein, président de CNN estime que la concurrence la plus menaçante pour son entreprise ne vient pas des autres chaînes d'information continue mais des réseaux sociaux sur internet qu'il considère comme "une alternative qui menace de nous enlever notre public". "Les 500 millions d'utilisateurs de Facebook me font bien plus peur que les 2 millions de téléspectateurs de Fox News. Les gens qui sont vos amis sur Facebook, ou ceux que vous suivez sur Twitter sont des sources d'information inspirant confiance. On clique sur les liens qu'on nous envoie et on leur fait confiance. C'est un défi et nous devons être à la hauteur", ajoute Jon Klein, soulignant "que sa "mission" était de faire en sorte que les réseaux sociaux et les internautes "renvoient sur CNN." (technaute.ca)

Montenegro : des sites officiels fermés après une attaque informatique
Plus de 150 sites internet du Montenegro, dont celui des services des postes, du géant pétrolier Loukoïl et de plusieurs banques, ont du fermer aujourd'hui de façon temporaire, à la suite d'une attaque informatique contre le principal serveur du pays. Les pirates "étaient fort bien organisés depuis l'étranger" a indiqué un porte-parole des télécommunications du Montenegro en pointant du doigt des pirates basés au Kosovo voisin. (technaute.ca)

Aucun commentaire: