lundi 8 mars 2010

8 mars

Contrat sans appel d'offres : les logiciels libres montent au front
La Cour supérieure entendra cette semaine au palais de justice de Québec la poursuite de l'entreprise québécoise Savoir-faire Linux, spécialisée dans le service et le développement de logiciels libres contre la Régie des rentes du Québec, qu'elle accuse d'avoir octroyé sans appel d'offres à la multinationale Microsoft un contrat de 720 000 $ pour la mise à jour de ses postes de travail. "En tant que fournisseur, ce que nous contestons, ce ne pas de ne pas avoir été choisis, mais bien de n'avoir même pas pu soumissionner sur les marchés!", résume Cyrille Béraud, président de la PME montréalaise. Celui-ci considère que le gouvernement du Québec gaspille beaucoup d'argent en privilégiant Microsoft et en mettant de côté les logiciels libres. "Avec le logiciel libre, la RRQ aurait profité d'économies d'envirion 350 000 $ et si on étend ça à la grandeur de l'état québécois, ce sont près de 80 millions $ d'économies qui pourraient ainsi être réalisées". (cyberpresse.ca)

États-Unis : export de services internet vers l'Iran, Cuba et le Soudan
Le gouvernement américain va autoriser les entreprises technologiques à exporter des services internet, tels que chat, messageries instantanées, ou partage de photos, vers ces pays car ... "Plus les gens auront accès à un éventail de services et de technologies en ligne, plus dur cela devient pour le gouvernement iranien de réprimer leurs paroles et la liberté d'expression" explique un haut responsable du gouvernement américain. Cette décision permettra à Microsoft, Yahoo! et d'autres fournisseurs de services internet de contourner les strictes barrières à l'exportation, alors que les entreprises du secteur étaient jusqu'ici réticentes à proposer de tels services dans ces pays, craignant d'enfreindre les lois leur imposant des sanctions. (technaute.ca)
Internet est-il un droit findamental?
Presque quatre cinquièmes de la population considère que l'accès à internet est un droit fondamental, révèle une étude de GlboScan pour le compte de la BBC. Une enquête à grande échelle, puisque les 27 000 personnes interrogées viennent de 26 pays différents. En Finlande ou en Estonie, internet est déjà considéré comme un droit de l'Homme. L'Union internationale des communications affirme que le gouvernements doivent "considérer Internet conmme une infrastructure de base - au même titre que les routes, l'eau et le traitement des déchets." (lexpress.fr)

Des problèmes logiciels pour l'iPad?
Le blogueur John Gruber, un aficionado d'Apple, affirme sur son site que c'est en raison de délais dans la conception du logiciel de l'iPad que la sortie de la tablette a été repoussée. Dans un rapport publié la semaine dernière, Peter Misek, de la firme Canaccord Adams, soutenait que ce sont des problèmes de production qui empêchent Apple de livrer les tablettes à temps. (technaute.ca)

Ottawa veut éliminer 245 postes
Le président du Conseil du Trésor, Stockwell Day, assure que 90% des postes visés sont vacants et selon lui. les services à la population seront maintenus malgré ces compressions : "Là où l'on peut identifier un manque d'efficacité, nous agissons pour nous assurer que la population canadienne ait désormais accès au meilleur service possible de leur goubernement fédéral". Le ministre a ajouté qu'il s'agissait d'une première étape dans la réduction de la fonction publique, sans chiffrer ses intentions. Pour sa part, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a annoncé l'intention du gouvernement conservateur de réduite la taille de la fonction publique, une des mesures proposées pour revenir à l'équilibre budgétaire. (radio-canada.ca)

La STM rejette l'offre de Zhuzhou
La Société de transport de Montréal a officiellement rejeté l'offre du constructeur Zhuzhou pour le renouvellement des voitures de métro. Son offre a été jugée non recevable parce qu'elle repose sur une technologie avec roues d'acier plutôt qu'avec des pneus comme spécifié dans l'appel d'offres. Le consultant canadien embauché par Zhuzhou ne baisse pas les bras pour autant. Il demande à rencontrer la ministre des Transports du Québec et le ministre des Finances pour faire valoir son point de vue avant d'avoir recours aux tribunaux. L'espagnole Construcciones Y Auxliar De Ferrocarriles (CAF) a elle aussi déposé un dossier manifestant son intérêt pour le contrat et répondant aux questions de la STM. (radio-canada.ca)

Un programme critiqué
Deux ans après son lancement, le Pacte pour l'emploi du gouvernement Charest connaît de sérieux ratés. Le programme dont l'objectif consistait à ramener plus de 50 000 prestataires de l'aide sociale sur le marché du travail, risque non seulement d'échouer, mais le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter. De son côté, le ministre de lEmploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, défend que la situation aurait été encore pkus déplorable sans le programme. Le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Robin Couture, reconnait que la contribution de la province a permis d'atténuer les effets de la crise qui a sévi en 2009, et que le Québec a mieux tiré son épingle du jeu que les autres provinces, mais insiste néanmoins pour dire qu'il s'agit d'un programme mal adapté aux besoins de ses bénéficiaires. (radio-canada.ca)

Aucun commentaire: